Bilan 2018 : encore et toujours en logistique e-commerce
15 octobre 2018NEOLYS, expert de la e-logistique, double son Chiffre d’Affaires en 2 ans
7 décembre 2021« Yes we can », était le slogan de Barack Obama lors de sa campagne pour la présidentielle aux Etats-Unis en 2008.
Après avoir surmonté entre mars et mai 2020 des épreuves apparemment insurmontables, tant sur le plan organisationnel qu’émotionnel, j’ai envie de reprendre ce slogan à mon compte, de prendre du recul sur les 14 mois d’e-logistique écoulés et de me dire que tout s’est finalement bien passé, Oui nous le pouvons !
Cela ne s’est pas fait sans douleur ni effort, mais toujours avec la volonté de bien faire : souvent, ce n’est pas seulement l’atteinte de l’objectif qui prime, mais le chemin emprunté pour y arriver …
Sur ce chemin emprunté par NEOLYS en 2020, je souhaite tout d’abord féliciter mon équipe : l’ensemble de l’équipe dans son intégralité ! Bien entendu, je pense à Angélique et Guillaume, mais aussi à Guillaume J, Sébastien, Christine, Ludivine, Catherine, Paula, Claudine, Sandrine ainsi qu’à tous les salariés à durée indéterminée/déterminée et et bien évidemment également, les intérimaires qui nous ont accompagné.
Ils ont travaillé sans relâche, sans se plaindre, sans calculer, … les jours fériés, les samedis, le matin très tôt, le soir tard … alors que la fatigue se faisait sentir, que la France entière était inquiète, et que le moral pouvait être bas. Ils ont été la clé de voute de cette réussite. Je les en remercie. Yes we can !
Après mon équipe, ma pensée va bien évidemment à nos clients : que serions-nous sans eux ? Alors, oui, un grand merci aux clients e-commerce de NEOLYS, des plus anciens aux plus récents. Eux aussi nous ont suivi sans coup férir lors de cette épreuve tant redoutée. Ils ont été à l’écoute et nous ont aussi régulièrement soutenu par leurs messages et leurs encouragements. Ce fut à chaque fois une immense bouffée d’oxygène que de les lire. Encore une fois merci. Yes we can !
Quant à mes fournisseurs et mes transporteurs ? Ils ont su être à la hauteur des espoirs que je portais en eux : une sélection drastique des meilleurs parmi les meilleurs qui a été d’un grand soutien pour nous permettre d’expédier des milliers de commandes chaque jour, quelle que soit la situation extérieure … Mille mercis. Yes we can !
Cette difficile période m’a finalement rappelé que durant mes études en logistique, j’avais appris que la qualité de la chaine logistique (la Supply chain) se mesurait dans la tension que nous exercions sur la même chaine, et que lorsque la chaine était de plus en plus en tension, c’est le maillon le plus faible qui cassait en premier …
Après treize années de capitaine de navire, j’avais déjà affronté des océans et des mers difficiles, dû gérer des situations compliquées, mais aucune n’avait été mouvementée que ces 3 derniers mois … pourtant notre sang-froid, notre expertise et notre expérience nous ont permis de prendre les bonnes décisions, sans panique aucune, mais sans certitude parfois : la chaine ne s’est pas cassée : c’est la bonne nouvelle !
L’autre bonne nouvelle c’est que cela nous a permis de savoir où nous améliorer encore et encore, pour la satisfaction de nos clients, des clients de nos clients et celle de nos salariés. Yes we can !
Passer de 2 à 2,8 Millions d’euros en 2019, c’est en soit une belle satisfaction, mais ce qui est le plus remarquable, c’est l’impression naturelle que cela a été fait sans effort particulier … mais avec de la concentration, oui.
Avec la signature de 15 nouveaux clients en 2019, et la belle progression de nombreux clients, NEOLYS s’affirme une fois encore comme un acteur incontournable de la e-logistique (logistique du e-commerce). Yes we can !
Finalement, Obama l’avait bien trouvé ce slogan …